Soutenir l'accès à la scolarité
L’analphabétisme majoritaire au Burkina Faso est plus fréquent parmi les femmes que chez les garçons. C'est pourquoi l''éducation et la formation constituent les clés de la modernisation et du développement d'un pays, voire le socle de l'émancipation d'une nation. Ces instruments permettent d'éliminer les pesanteurs socioculturelles et d'induire des changements comportementaux durables. L'éducation est aussi un vecteur de promotion sociale, ainsi qu'un puissant facteur de lutte contre la pauvreté. (Extrait de l'Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies).
La scolarité à Elinga et Kerbolé
-
La scolarité à Elinga et Kerbolé
L’association Lumassan-France intervient dans le champ de la scolarité par un soutien à deux écoles de brousse dans les villages d'Elinga (993 habitants) et Karbolé (480 habitants). En 2008, le taux de scolarisation était en 2006 de 32% et le village possédait une école de 4 classes (dont une sans toiture) avec 564 élèves sans cantine ni latrines.
Notre action a démarré par le financement de la réfection du toit de l'école d'Elinga en juillet 2007. Les villageois ont activement participé au chantier pour finir avant la saison des pluies.Voir photos ??
Grâce au parrainage d'un lycée de Grenoble, nous avons pendant plusieurs années financé le fonctionnement annuel d'une cantine. Notre association a payé l'achat de riz et de fournitures diverses et se sont les mamans qui à tour de rôle ont confectionné les repas.
A chaque voyage nous apportons des livres, crayons, stylos, cahiers, cartables pour les deux écoles (ce matériel à fait l'objet pendant plusieurs années de collectes réalisées dans des établissements scolaires en France). Du matériel et des équipements de sport (maillots, ballons, raquettes etc...) sont aussi envoyés en fonction des demandes de instituteurs.
Pour en savoir plus: Le système éducatif au Burkina-FASO.
Accès à l’énergie dans les écoles à Elinga et Kerbolé
-
Accès à l’énergie dans les écoles à Elinga et Kerbolé
En 2013 nous avons procédé à l’électrification des écoles, des logements des instituteurs ainsi que d'une salle communale qui sert aussi le soir de salle de formation pour les adultes. Il faut noter que l’électrification des logements des enseignants, a permis d'améliorer leurs conditions de vie (y compris pour recharger leurs téléphones et leur permettre un accès à internet). Cela a contribué à les « fidéliser » sur place, alors qu'ordinairement ils souhaitent rapidement changer d'affectation lorsqu'ils sont nommés dans des écoles de brousse.
Pour donner suite à ces actions, la fréquentation des écoles a très fortement augmenté. Il faut noter aussi depuis plusieurs années, la brillante réussite des élèves aux examens de fin de cycle primaire, a la grande satisfaction des instituteurs. Plusieurs élèves ont obtenu le baccalauréat et ont démarré une formation universitaire. Pour les soutenir et compte tenu des difficultés financières posées par un départ du village à la ville, notre association encourage désormais des parrainages d'étudiants.
Considérant l'augmentation importante de la fréquentation scolaire, l’État a construit en 2019 une nouvelle école de trois classes.
Pour ce qui concerne l’électrification de ce nouveau bâtiment, nous avons été confrontés à l'obsolescence du système que nous avions installé quelques années auparavant. En effet le système solaire photovoltaïque le plus courant en milieu rural est le système solaire constitué d’un panneau solaire relié à une batterie et à un contrôleur de charge. Ce type d’équipement est le plus connu en Afrique et également le plus demandé mais aussi le plus cher et le plus fragile. La durée de vie d’une batterie est très variable suivant sa qualité. Comme toutes les classes n'ont pas besoin en même temps de fonctionner la nuit, nous avons décidé d'installer dans les écoles un éclairage autonome et portable. C'est un système plus fiable, plus facile a mettre en œuvre (pas d'installation et de câblage fixe car souvent détériorés par des rongeurs), qui permet aux élèves de pouvoir travailler chez eux.
Nous sommes tournés vers la société Lagazel spécialisée dans l’éclairage solaire qui propose une gamme de lampes et kits solaires innovante, écologique, résistante et fabriquée localement au Burkina et en matériaux recyclables, En exposant le panneau solaire au soleil la journée, la lampe permet d’éclairer toute la nuit, et cela, sans faiblir année après année. Grâce à ses fonctions multiples, la lampe proposera aussi bien l’éclairage d’un espace à vivre qu’un mode liseuse pour les élèves, ou une fonction lampe torche pour se déplacer. Son format lui permet de répondre à toutes les attentes des personnes privées d’électricité, qu’elles le soient de manière ponctuelle ou permanente.
Nous avons installé un râtelier pouvant recevoir 20 lampes dans chaque école. Les lampes sont rechargées la journée sur les râteliers.En 2020, l'association a financé l'installation à l'école et au centre médical d'un éclairage solaire portatif. Voici un petit montage montrant cette installation : ici
Pour en savoir plus: Le système éducatif au Burkina-FASO.
La scolarité à Toma
-
La scolarité à Toma
A partir de 2006 nous avons participé à la création d'un centre documentaire et d'information pour les jeunes, avec salle d'étude, point multimédia, bibliothèque (commune avec le Lycée). Notre participation a consisté en l'envoi de livres et autres documents scolaires et le financement d'un photocopieur (grâce à la participation apportée par la ville de Seyssins.
Pour en savoir plus: Le système éducatif au Burkina-FASO.