Notre association est née en janvier 2006, à la suite d’une rencontre avec M.Jean-Baptiste Dala en 2004, fondateur et président de l'association LUMASSAN-BURKINA à Toma chef-lieu de la province du Nayala et aussi de la rencontre avec l'association «Nessandoua» (Aide-toi toi-même) créée dans les villages d'Elinga et Karbolé dans la commune de Pouni en pays Gourounsi.
Le Burkina Faso
A Toma la logique du LUMASSAN Burkina, est d'œuvrer pour la renaissance du patrimoine culturel de la région SAN.
Convaincu du rôle important que joue la culture dans le processus de prise de conscience de l’identité des peuples, chose indispensable pour la construction d’un projet de société, le fondateur décida de s’appuyer sur la culture de sa région, le pays San, pour lutter contre l’exode rural et maintenir sur place la jeunesse de Toma. De là est né le nom de Lumassan : LUtte et MASques en pays SAN
Entre autres objectifs, sont visés :
- La revalorisation des pratiques culturelles qui participent à la socialisation et à l’éducation du SAN, notamment la lutte traditionnelle, le masque et les chansons traditionnelles ;
- La conservation des jeunes dans leur terroir et dans leur culture par des actions valorisantes et rémunératrices, notamment : l’artisanat, la formation, la prévention et la santé…
Séduits par cette idée, nous avons décidé de le soutenir en créant LUMASSAN-France afin de donner plus de visibilité à cette démarche.
Pour en savoir plus voir :
- Nos actions à Toma
- L'association Lumassan-Burkina
A Elinga et Karbolé.
En 2006, lors d'une visite dans les villages dElinga et Karbolé de la commune de Pouni, nous avons rencontré les élus locaux, les associations de parents d'élèves et les personnels soignants de l’hôpital rural de Pouni. Le plan communal de développement décrivait, à l'époque, la commune rurale de Pouni, située à 130 km de Ouagadougou comme une commune pauvre et souhaitait œuvrer pour la réduction de cette pauvreté en aidant le monde rural à s’émanciper et à améliorer un peu leur productivité. Les besoins essentiels de cette commune et des villages d'Elinga et Karbolé, se situant dans le secteur de l’eau, de l’éducation et de la santé ».
Notre association Lumassan-France, a donc décidé de s'engager dans des projets visant à l'amélioration des conditions de vie des populations de ces deux villages, en associant les leviers du développement : accès à l'éducation, la santé, la vie sociale et économique, la formation tout en intégrant les enjeux environnementaux.
L’idée motrice de ce projet est la certitude que l’éducation constitue le moyen principal d’émancipation des populations. Permettre à tous d’y avoir accès est une priorité pour l’avenir et le développement d’un pays. Cela prend d’autant plus de sens dans un pays pauvre tel que le Burkina Faso, qui subit de fortes disparités entre les garçons et les filles. Notre projet associatif a donc pour but de favoriser l’accès à l’éducation, à la culture des plus démunis, et notamment des filles, mais aussi d’améliorer le quotidien et les conditions sanitaires de l'ensemble de la population.
Nos deux objectifs principaux ont été :
Promouvoir la scolarité des enfants des villages via le financement de la rénovation d'une école et l'achat de mobilier, l’apport d’une aide matérielle concrète (achats de livres et de fournitures scolaires), financement d'une cantine et électrification des écoles.
Améliorer les conditions de vie des élèves et de leur famille en situation de grande précarité par le financement et la construction d'un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS).
Une association Nessandoua (aide-toi toi-même) à été créée entre les deux villages (Elinga et Karbolé) pour piloter sur place ces projets.
Pour en savoir plus :
- Nos actions à Elinga et karbolé
- La commune de Pouni
La promotion de la culture
Par ailleurs, au cours de nos séjours au Burkina nous avons rencontré de nombreux artisans et artistes. Nous avons vu que l'artisanat faisait partie des occupations quotidiennes de la vie dans les villages. En effet, dans beaucoup de villages, on forge, on file le coton, on travaille le bois, on fabrique des fauteuils. On y pratique également la vannerie, la poterie, les objets de cuir et de peau. A la ville, le batik, la sculpture sur bois, les instruments de musique constituent une bonne part de cet artisanat. Le travail du bronze est remarquable et on peut facilement voir les artistes à l’œuvre dans les centres artisanaux travaillant selon la technique de la cire perdue. On pourrait ajouter l'art capillaire, car dans le passé, on pouvait reconnaître l’ethnie et le rang auxquels appartenait un individu par sa coiffure. Dans de nombreux lieux on découvre des conteurs, des musiciens, des danseurs, des troupes de théâtre.
Le Burkina est un pays d’art et de culture. Le pays se distingue en Afrique de l’Ouest autant par ses créations que par son patrimoine artistique et par ses manifestations culturelles nationales et internationales. Le cinéma et son festival (FESPACO) ainsi que des initiatives internationales (SIAO et autres manifestations) font également briller le pays.
Lumassan-France a souhaité faire connaître en France la richesse de la culture du Burkina, d'une part parce que cela permet à des artistes de pouvoir vivre de leur art et d'autres part parce que l'art et l’artisanat constituent un secteur important dans la vie socio-économique du Burkina Faso (30% au produit intérieur brut).
Pour en savoir plus voir :
- Nos actions avec l'artisanat en France et au Burkina
- La culture au Burkina-Faso
Le soutien économique
Lumassan-France s'implique depuis quelques mois, au Burkina dans le Développement, par un soutien actif aux porteurs de projets économiques. C’est d’ailleurs pourquoi elle s’est fixée pour objectifs de promouvoir l’entrepreneuriat et accroître les opportunités d’emplois à travers la création d’un cadre d’émulation et de créativité. L'association propose un temps d'écoute ou d'orientation aux porteurs de projets économiques (petits artisans et petits commerçants), pour faciliter l’accès aux services d’appui et à la formation sur place.
Ensuite l’équipe propose un contrat de coopération destiné à évaluer la pertinence du projet, sa faisabilité technique et financière, l’existence d’un marché, la rentabilité du projet et l’impact économique et social du projet. Lumassan peut accompagner ces projets par une aide financière remboursable.
Pour en savoir plus voir :
- Nos actions en matière de développement économique
- Les réalités économiques au Burkina-Faso