En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Aucune information n'est enregistrée.

Lumassan-France
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

 

Soutenir l'accès à la scolarité, la santé et à l'énergie

 

Pour en savoir plus

Reconnaissance de l'investissement de l'association au Burkina-Faso

NOS ACTIONS

Soutenir le développement social et économique

 

Pour en savoir plus

 

Promouvoir l'art et la culture. Soutenir les artistes et les artisans

Pour en savoir plus

Le système éducatif au Burkina-Faso

Depuis son accession à l’indépendance en 1960, le Burkina Faso, à l’instar de nombre de pays africains, a connu plusieurs réformes, ainsi que des innovations de son système éducatif. Cela en vue non seulement de son extension, mais aussi pour l’amélioration du contenu de l’enseignement afin d’adapter celui-ci aux réalités du pays.
Le système éducatif burkinabé est organisé en deux sous-systèmes avec peu de passerelles entre eux. Il s’agit du système formel et du système non formel.


Le système formel

L’enseignement formel comprend : L’enseignement de base, L’enseignement secondaire, L’enseignement supérieur.

  • L’enseignement de Base : Cet enseignement vise essentiellement à former les enfants à la vie sociale et aux responsabilités communautaires. Le contenu des programmes porte sur des notions élémentaires devant servir d’assise à des apprentissages de niveau supérieurs. Il comprend l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire. L’enseignement préscolaire concerne les enfants de 3 à 6 ans. Quant à l’enseignement primaire il accueille les enfants de 6 ans révolus à 13 ans. Ce cycle d’enseignement est constitué de trois cours d’une durée e deux ans chacun : le cours préparatoire (CP1, CP2), le cours élémentaire (CE1, CE2) et le cours moyen (CM1, CM2).
  • L’enseignement Secondaire, maillon central du système éducatif formel, il concerne les élèves de 13 à 19 ans et est structuré comme suit :
    L’enseignement général : il a pour but de fournir aux sortants des connaissances générales leur permettant de poursuivre des études ultérieures. Il comprend deux cycles : le premier cycle d’une durée de 4 an et est sanctionné à la fin par le diplôme du Brevet d’études du premier cycle et le second cycle qui dure trois (3) ans et est couronné par le baccalauréat (BAC).
  • L’enseignement technique et professionnel : Il a pour but de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances nécessaires à la pratique d’un métier. Il comporte trois cycles : que sont le cycle court qui dure trois à quatre ans après le CEP suivant les filières de formation et est sanctionné en fin de cycle par le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP); le cycle moyen qui lui dure deux ans après le BEPC et débouche sur le Brevet d’études Professionnelles (BEP) et le cycle long qui dure trois ans après le BEPC et conduit au Baccalauréat.
  • L’enseignement supérieur est le dernier maillon et niveau du système formel éducatif. Il reçoit les étudiants de 20 ans et plus. L’enseignement universitaire est offert dans diverses filières de formations et est dispensé pour l’instant dans les trois villes suivantes Université de Ouagadougou (Ouaga I et Ouaga II), Bobo-Dioulasso (Université Polytechnique de Bobo ou UPB), et Koudougou (Université de Koudougou Ex ENSK) et très récemment celle de Ouahigouya qui est nouvellement créée.
    L’enseignement Universitaire permet de former des cadres supérieurs tels que, les sociologues, des économistes, des juristes, des médecins. En outres les instituts et centre universitaires conduisent également des recherches visant le progrès social et le développement économique du Burkina Faso.


Au côté du système formel d’éducation et de formation technique il existe des structures de formations professionnelles au sein de deux départements. Le MEBA a pour mission la formation des enseignants de l’enseignement de base (ENEP) et le MESSRS qui forme les enseignants du secondaire et les encadreurs pédagogiques du primaire et du secondaire.

Le système non formel

L’enseignement non formel comprend : L’éducation non formelle de la petite enfance (ONG, Halte-garderie, etc.) et l’alphabétisation, assurée par le ministère délégué à l’alphabétisation et par certaines structures (ONG) et par différents ministères (santé, agriculture, environnement, etc.). Elle regroupe : La formation des jeunes agriculteurs (FJA); Les centres permanent d’alphabétisation et de formation (CPAF); Les centres d’éducation de base non formels (CEBNF).

Lumassan-France 17 rue de la paix 38180 Seyssins France - mail : lumassan@lumassan-france.fr - Mentions légales et crédits
Mentions légales et crédits