Soutenir l'accès à la santé
Nos premières actions à Toma
-
Nos premières actions à Toma
A partie de 2006 nous avons participé à la création d'un centre documentaire et d'information pour les jeunes, avec salle d'étude, point multimédia, bibliothèque (commune avec le Lycée). Notre participation a consisté en l'envoi de livres et autres documents scolaires et le financement d'un photocopieur (grâce à la participation apportée par la ville de Seyssins.Mais notre action principale à Toma concerne la santé. Nous avons financé l'envoi de dix vélos destinés à une action de prévention sanitaire à Toma. Dans le cadre de ces premières actions nous avons été associés à la remise d'un moulin à mil pour une association de femmes.
Description du projet vélos
Le projet consiste en l’acquisition de dix (10) vélos pour le compte de l’Association Gnin-Sassa (longue vie) qui est un regroupement de séropositifs et malades du Sida de la commune de Toma. Accompagnés par un prêtre, l’Abbé Jean Paulin KI, sociologue, les membres de l’Association Gnin-Sassa veulent faire de la sensibilisation de proximité dans cette zone rurale du Burkina Faso. Conscients de leur situation, ils s’engagent à combattre et à faire disparaître toutes les formes de stigmatisation et de préjugés qui, souvent forts en campagne (parce que tout le monde connaît tout le monde), empêchent de bien vivre et confinent les malades dans leurs cases. La pratique consiste essentiellement à :
- Se rendre auprès des malades dans les villages et à les écouter.
- Les orienter vers les CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) ou le CMA (Centre médical avec antenne chirurgicale) de Toma.
- Organiser des causeries éducatives avec des groupes allant de 10 à 15 personnes.
- Organiser des campagnes de sensibilisation de masse
Les membres de l’Association pratiquent déjà ces activités et sont encouragés par le Médecin Chef du CMA de Toma et par la Direction provinciale de l’Action sociale. Mais ils sont limités dans leurs moyens de locomotion, d’où le projet de vélos. C’est ce qui justifie le présent projet dont la réalisation ne fera qu’aider à lutter efficacement contre le VIH/SIDA et les IST dans cette zone rurale qui, comme les autres zones rurales du Burkina, est marquée par un taux élevé d’analphabétisme mais où les influences négatives de la ville sont fortes.
Concrètement, l’Association entend rayonner, pour le moment et en raison des limites de ses moyens, dans 13 villages pour ses tournées de sensibilisation. Elle compte faire une sortie par semaine sur chaque village, ce qui donne quatre sorties par mois par village et quarante-huit sorties par an par village.En 2008, le Président Jean Baptiste Dala a été élu Maire de Toma puis député de cette circonscription en 2010. Les diverses activités du Lumassan ont alors été mises en sommeil, dont le festival de lutte et celle des masques. La « fête de Jean-Baptiste » comme on l’appelle dans le terroir, aura connu une ‘’hibernation’’ dix ans. Pour certains, cela aurait pu être la ‘’mort’’ du LUMASSAN, mais pour son promoteur il ne s’est agi que d’un « arrêt technique ». Un arrêt qui, à l’en croire, aura été maintes fois marqué par « la forte pression de la jeunesse » désireuse de revivre l’événement. Toute chose qui a fini par imposer de « repenser et de voir comment relancer les activités de LUMASSAN ». Celles-ci ont repris le 10 mai 2014, dont la plus attendue était de toute évidence, la lutte traditionnelle.
En partie en raison de cette « hibernation » nous avons interrompu nos actions sur Toma. Cependant nous gardons de très fortes relations avec Jean Baptiste Dala et le Lumassan, dont nous avons gardé le nom.
Pour en savoir plus voir : Lumassan-Burkina
Rechercher photos moulin mil et réunion plus photos sur toma L'accès à la santé à Elinga
-
L'accès à la santé à Elinga.
Nous avons financé en 2008 le projet de création d'un CSPS (Centre de Santé de Promotion Sociale) dans le village d'Elinga. Ce projet a été validé par le médecin major de la ville de Pouni, par le Conseil Municipal et le Maire de Pouni, ainsi que par le ministère de la Santé du Burkina Faso. Ce projet s'inscrit dans le PCD (plan communal de développement).Après concertation avec l'association villageoise Nessandoua de Elinga et Karbolé, nous avons mis en place un planning de construction. Au Burkina Faso, un centre de santé et de promotion sociale comprend : un dispensaire, une maternité, un dépôt pharmaceutique et des logements pour les personnels. Le coût de construction d'un tel ensemble était en 2008 de 70 000 € (sans compter le mobilier).
Notre association est allée plus loin puisque le CSPS d'Elinga comprend aujourd'hui un dispensaire, une maternité une pharmacie, trois logements pour les personnels de santé, un forage et des latrines indépendantes. Nous avons en plus procédé en 2013, à l’électrification des locaux ainsi que celle des logements des personnels. Notre association n’a pas la gestion directe des personnels mais elle intervient en renfort matériel (matériel médical et électrification des locaux) et parfois humains (formation de personnels). Les travaux du dispensaire commencés, avec la participation active des villageois (apport de matières premières et main-d’œuvre), se sont terminés en 2011. La maternité a été inaugurée en 12013. Elle porte le nom de Marie Lepinois qui est une personne, aujourd'hui décédée, qui s'est beaucoup investie auprès d'enfants et dont la famille à contribué au financement de cet équipement. En septembre 2013 après la saison des pluies, les finitions et le forage étant réalisés, le CSPS a été inauguré par Mme le Maire de Pouni, assistée des autorités locales et en présence d'une délégation de Lumassan-France. Deux jours de fête ont été organisés par les villageois. Quelques mois après les autorités sanitaires ont nommé les personnels de santé. Aujourd'hui le CSPS fonctionne. « Victime » de son succès un troisième infirmier vient d'être nommé par l’État. Des travaux d'entretien sont à entreprendre régulièrement. Prochainement la construction d'un puits perdu devra être réalisée. Par ailleurs en raison des problèmes climatiques les installations électriques sont devenues obsolètes nous allons procéder à un rééquipement des locaux en relation avec la société Lagazel, fabriquant d'éclairage solaire portatif.
Le CSPS couvre aujourd'hui les populations des villages d'Elinga, Karbolé, Naton soit 1 984 habitants. Certains habitants de Pousma (842 habitants) et Edié (1 361 habitants), fréquentent aussi le centre. En fonction des besoins et de l'amélioration de la piste nous envisageons l'achat d'une moto ambulance permettant une évacuation des malades vers l’hôpital de Pouni.
Voir les galeries photos : La construction du CSPS et Le CSPS est opérationnel
Nous intervenons également depuis quelques années auprès d'un autre CSPS dans la capitale Ouagadougou (quartier de Dassasgo) auquel nous avons envoyé un cabinet d’ophtalmologie et nous contribuons à son fonctionnement par l'envoi de matériels, de médicaments et de lunettes.
Pour plus d'infos voir : le système de santé au Burkina Faso
voir photo Dassasgo