En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Aucune information n'est enregistrée.

Lumassan-France
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Imprimer E-mail

Promouvoir l'art et la culture

Promouvoir l'art et la culture

Promouvoir l'art et la culture

  On assiste aujourd’hui, au Burkina Faso, à une multiplication d’événements ayant pour vocation de célébrer la « culture traditionnelle ». L’État encourage fortement ce processus de revalorisation de la tradition devenue socle des politiques culturelles depuis les années 1980. Il participe d’un projet plus large, visant à réhabiliter les savoirs locaux et, par voie de conséquence, à renforcer des identités singulières menacées par la globalisation. Dans un même mouvement, cette culture est considérée comme une industrie capable de générer des fonds par le biais du tourisme culturel et par l’exportation de produits artistiques en Occident.

Quelques exemples des principales manifestations culturelles.

  • FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou).
  • JFCA (Journées Cinématographique de la Femme Africaine),
  • SIAO (Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou),
  • SNC (Semaine Nationale de la Culture), NAK (Nuits Atypiques de Koudougou),
  • FESTIMA (Festival International des Masques et des Arts de Dédougou).
  • NAK (nuits atypiques de Koudougou, festival Yeleen (contes et récits), festival international du théâtre, festival international de la marionnette,
  • SITHO salon du tourisme et de l’hôtellerie.

      L'association Lumassan-France œuvre au développement et à la diffusion de la culture du Burkina Faso (expositions, projections de films africains, conférences, soutien aux artisans et artistes, concerts et organisation de stages de création artisanale traditionnelle).


Pour plus d'infos voir : La culture au Burkina-Faso

 

Les expositions et les animations en France

Les expositions et les animations en France


     Les expositions organisées par Lumassan-France sont un cadre de promotion des produits de l'artisanat africain en tant que moyen d'expression et de culture. Elles visent à créer un cadre de promotion et d'échange pour les produits de l'artisanat africain en vue de faciliter leur accès à un marché extérieur tout en favorisant la promotion personnelle des artisans.

Les produits et secteurs d'activité représentés dans les expositions sont :

  • La sculpture sur bronze et sur bois,
  • La maroquinerie,
  • La vannerie,
  • La peinture,
  • Le textile-confection,
  • La broderie, la bijouterie,
  • Les instruments de musique africains,
  • Les objets de décoration,
  • Le tissage,
  • Le batik,
  • La poterie-céramique,
  • L'artisanat de récupération.

Les objets sont achetés aux artisans ce qui leur procure une ressource immédiate.


     En 2018 et en 2019 stages de sculptures « à la cire perdue » ont été organisés à Grenoble sous la direction d’un artiste Burkinabé. Des fours ont été construits permettant à chaque participant le coulage en bronze de sa sculpture. La même année plusieurs animations sur le thème du modelage, ont été organisées (par ce même artiste) dans plusieurs écoles de la région grenobloise.


     En fonction de la présence d'artiste Burkinabé en France nous organisons régulièrement : des conférences (ce que l'Isère doit à l'Afrique au musée Dauphinois, la fonction du statuaire dans la culture africaine), des concerts, des démonstrations et des stages de danse, des soirées contes etc.....

     Nous organisons plusieurs fois par ans des animations avec l'association ANSERA, association des burkinabés de Grenoble.

     Nous avons aussi collaboré pendant plusieurs années avec l'association SIRABA à Bobo Dioulasso qui propose des activités de théâtre, de danse et de marionnettes

     Nous avons alimenté un fonds documentaire avec des textes littéraires pour l'activité théâtre et une bibliothèque, ouverte sur le quartier et sur la petite enfance.  Nous avons également piloté le séjour d’élèves d'un lycée de Grenoble pour un stage de création artistique sur place.

(Voir SIRABA).

     Chaque année nous organisons notre marché de noël et participons à d'autres marchés associatifs.

La promotion du cinéma Africain

La promotion du cinéma Africain

     Le Burkina Faso, joue un rôle de vitrine du cinéma africain. Un festival a été créé en 1969 à Ouagadougou à l’initiative d’un groupe de cinéphiles, À l’époque, le pays était dénué de structures cinématographiques et la population voltaïque n’avait pas accès aux productions africaines de plus en plus nombreuses. Les initiateurs souhaitaient donc que, par l’intermédiaire de ce festival, les populations puissent enfin voir les films de leur propre continent.
À tort, la première édition est généralement appelée Semaine du cinéma africain, mais sa véritable dénomination est « Premier festival de Cinéma Africain de Ouagadougou (FESPACO).

     Lumassan-France s'implique dans la diffusion de films produits en Afrique. Les soirées que nous organisons ont une vocation d'échanges et de sensibilisation pour montrer qu'il existe une pluralité de formes culturelles qui ne s'expriment pas uniquement à travers la danse, le conte ou la musique. Notre but est de mieux faire connaître un aspect du cinéma africain à travers la projection de courts métrages ou de films d'animation.

     Lumassan-France soutient également l’organisation d'un festival de « cinéma africain » organisé chaque année dans la banlieue de Grenoble et en partenariat avec le cinéma «Mon Ciné », l'association « ANSERA » (association Franco- Burkinabé de l'Isère) et l'association « Raccords » (association pour la diffusion de cinéma africain en France).

Voir le cinéma au Burkina-Faso dans la culture au Burkina

Lumassan-France 17 rue de la paix 38180 Seyssins France - mail : lumassan@lumassan-france.fr - Mentions légales et crédits
Mentions légales et crédits