En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Aucune information n'est enregistrée.

Lumassan-France
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Imprimer E-mail

Organisation du système de soins au Burkina Faso

     Au Burkina Faso, le système national de santé s’est construit progressivement depuis les années 1960 à travers plusieurs réformes censées le rendre plus performant. Le gouvernement est convaincu que la santé est une composante déterminante du développement national et que la santé et le bien-être sont des objectifs primordiaux du développement lui-même.  

     L'accès des populations aux services de santé et aux prestations requiert nécessairement l'existence préalable d'une bonne organisation sur le territoire national, des infrastructures sanitaires, dotées de ressources financières, humaines et matérielles pour leur bon fonctionnement. Au Burkina Faso le système de santé se présente sous la forme d'une pyramide organisée en trois niveaux qui assurent des soins de santé primaires, secondaires et tertiaires

    • Le premier niveau de la pyramide est constitué par les districts sanitaires et comprend deux échelons :

Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) représente le premier niveau de soins ou premier contact structure de base du système de santé il est, en théorie, composé d’un dispensaire, d’une maternité et d’un dépôt pharmaceutique, l’ensemble étant dirigé par un infirmier. Il offre à ses usagers un Paquet minimum d’activités (PMA) qui inclut un ensemble de prestations curatives, préventives et promotionnelles : consultation adulte, pansement, injection, suivi de la grossesse, accouchement simple, médicaments, vaccination.
Dans le cas d’une prise en charge impossible par le CSPS, le malade est orienté vers une structure de premier niveau de référence : le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA).

Le Centre médical avec Antenne chirurgicale (CMA). Cette structure est dirigée par un médecin-chef et dispose outre des fonctions d’un CSPS, d’une quarantaine de lits d’hospitalisation, d’un bloc opératoire (accouchement dystocique, césarienne, cure herniaire) et d’un laboratoire de base.
Un CMA est théoriquement présent dans chacun des 55 districts sanitaires nationaux et il en existe quatre dans la capitale. Il sert de référence pour les formations sanitaires du district car c'est à ce niveau du système qu'est délivré le Paquet Complémentaire d'Activités (PCA).

 

    • Le deuxième niveau de référence est constitué par les Centres hospitaliers régionaux (CHR). Ils servent de référence et de recours aux CMA.
      D’une capacité de 200 lits, ces derniers offrent des services spécialisés et sont en théorie présents dans chacune des 13 régions sanitaires du pays. Dans les deux grandes villes du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, ce niveau de référence est absent, les malades étant transférés dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU), dernier échelon de référence.

 

    • Le troisième niveau est constitué par les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) au nombre de trois dont CHU-YO et CHUP-CDG à Ouagadougou et le CHU-SS à Bobo-Dioulasso qui représentent le niveau de référence le plus élevé pour les soins spécialisés. Il sert également de cadre de formation des différentes catégories de personnels et de recherche.
      Cette organisation du système de santé répond à un souci, celui de favoriser l'accès des populations aux services de santé.

 

 

     Parallèlement aux établissements de soins publics, une offre privée s’est développée qui regroupe une offre de soins à but non-lucratif. Les soins offerts correspondent approximativement à ceux fournis dans les établissements de l’État. Ainsi, il existe une relative équivalence entre les différents échelons privés et la pyramide sanitaire publique.

Lumassan-France 17 rue de la paix 38180 Seyssins France - mail : lumassan@lumassan-france.fr - Mentions légales et crédits
Mentions légales et crédits