En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Aucune information n'est enregistrée.

Lumassan-France
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Imprimer E-mail

img CSPS article

Après concertation avec l'association villageoise Nessandoua de Elinga et Karbolé, nous avons mis en place un projet de construction d'un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) sur ces deux villages.

Ce projet a été validé par le médecin major de la ville de Pouni, par le Conseil Municipal et le Maire de Pouni, ainsi que par le Ministère de la Santé du Burkina Faso. Ce projet s'inscrit dans le PCD (plan communal de développement).

Actuellement, au Burkina Faso, un centre de santé et de promotion sociale comprend: un dispensaire, des latrines, une maternité, un dépôt pharmaceutique et deux logements pour les personnels. Actuellement, le coût de construction d'un tel ensemble est de 70 000 € (sans compter le mobilier).

Pour plus de précisions sur le système de santé au Burkina Faso, cliquer ICI.

EVOLUTION DU PROJET:

Les travaux ont commencé début 2009; ils sont effectués par une entreprise locale (Tik Wendé) avec la participation active des villageois (apport de matières premières et main-d'oeuvre).

Janvier 2010: les murs du dispensaire et du premier logement sont montés.

Août 2011: le bâtiment du dispensaire est achevé: faux plafond, portes, fenêtres, carrelage, circuit électrique, néons, ventilateurs,peintures. Les latrines ont été creusées par les villageois.

Un technicien du Ministère de la Santé vient régulièrement constater la conformité des travaux car le CSPS de Elinga et Karbolé est construit en conformité avec les normes officielles. Ceci est indispensable pour la nomination du personnel soignant par l'état burkinabé.

Février 2012: deuxième tranche des travaux: la maternité est en voie d'achèvement.

Mars 2013: la maternité est achevée (voir photo ci-dessous); elle porte le nom de Marie Lepinois qui s'est investie auprès d'enfants en Afrique.

L'ensemble du C.S.P.S. est inauguré par Mme le Maire de Pouni en présence de la délégation de Lumassan-France. Deux jours de fête sont organisés par les villageois.

Septembre 2013: après la saison des pluies, les finitions et le forage sont en cours.

Janvier 2014: Nomination de l'agent de santé.

 

Lumassan-France 17 rue de la paix 38180 Seyssins France - mail : lumassan@lumassan-france.fr - Mentions légales et crédits
Mentions légales et crédits