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Le système éducatif au Burkina-Faso

Depuis son accession à l’indépendance en 1960, le Burkina Faso, à l’instar de nombre de pays africains, a connu plusieurs réformes, ainsi que des innovations de son système éducatif. Cela en vue non seulement de son extension, mais aussi pour l’amélioration du contenu de l’enseignement afin d’adapter celui-ci aux réalités du pays.
Le système éducatif burkinabé est organisé en deux sous-systèmes avec peu de passerelles entre eux. Il s’agit du système formel et du système non formel.


Le système formel

L’enseignement formel comprend : L’enseignement de base, L’enseignement secondaire, L’enseignement supérieur.


Au côté du système formel d’éducation et de formation technique il existe des structures de formations professionnelles au sein de deux départements. Le MEBA a pour mission la formation des enseignants de l’enseignement de base (ENEP) et le MESSRS qui forme les enseignants du secondaire et les encadreurs pédagogiques du primaire et du secondaire.

Le système non formel

L’enseignement non formel comprend : L’éducation non formelle de la petite enfance (ONG, Halte-garderie, etc.) et l’alphabétisation, assurée par le ministère délégué à l’alphabétisation et par certaines structures (ONG) et par différents ministères (santé, agriculture, environnement, etc.). Elle regroupe : La formation des jeunes agriculteurs (FJA); Les centres permanent d’alphabétisation et de formation (CPAF); Les centres d’éducation de base non formels (CEBNF).