En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation. Aucune information n'est enregistrée.

Lumassan-France
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Promotion de l'art

du Burkina Faso

Nous soutenons la création des artistes et artisans par des expositions-ventes en France de jeunes créateurs Burkinabés

Soutien à l'éducation

les écoles et la scolarisation

Depuis 2006, diverses actions ont été mises en place afin de favoriser la scolarisation des enfants des villages d'Elinga et Karbolé.

Reconnaissance de l'investissement de l'association au Burkina-Faso.

Aide à la santé

construction du CSPS

Construction du Centre de Santé et de Promotion Sociale d'Elinga. D'autres actions sanitaires notamment dans les écoles.

 

Le 15 octobre 2015 : Première naissance à la maternité Annie Lepinois.

Le vendredi 24 juillet 2015 : Exposition-vente de Lumassan à Lans-en Vercors dans la boutique -atelier Vercors-Cuir à partir de 13h.

Le 24 juin ,à partir de 19h : Vernissage d'une nouvelle exposition de sculptures en bronze de Ruphin au bar-restaurant «Le camp de Base» à Lans en Vercors avec repas proposé et musique africaine (Ibrahim Sanogo). Exposition du 24 juin au 24 août 2015.

Le 13 Juin à partir de 14h : Démonstration de coulage de bronze à la cire perdue pendant la journée «Seyssins en fête», dans le parc F. Mitterrand à l' école primaire Montrigaud

Mai, juin 2015 :  Nouveau partenariat avec la ville de Pont-de- Claix et Alter Egaux. Ateliers de sculpture de Ruphin Ouédraogo à l'école des Moulins de Villancourt en périscolaire
Construction d'un four traditionnel et coulage de bronze le mardi 30 juin à partir de 17h
En parallèle exposition de sculptures à la boutique  « Des Goûts et des Couleurs » à Pont-de-Claix du 23 mai au 23 juin

Avril 2015 : Nouveau déplacement au Burkina pour rencontrer  les nouvelles autorités (infirmier, sage-femme, médecin-major) et procéder à équipement final du Csps et à l' ouverture officielle du lieu de soins.

Mars 2015 : Fête annuelle de Lumassan organisée à Seyssins (ferme Heurard) en partenariat avec les associations Alter-egaux38 et Anséra (association franco burkinabé de Grenoble). Expo-vente , repas et animations (conte, danses et musique)

Décembre 2014 : Expos vente d'objets Lumassan.

Les 2, 3 et 4 Juillet 2014 : Partenariat avec l'association «Empiriaume» à Romans pendant le Festival international de folklore : fabrication d'un four et coulage de bronze par Ruphin et exposition -vente de Lumassan au sein de l'organisation «village du monde»
Voyage de Ido Batian au Burkina Faso pour faire avancer le dossier CSPS

Juin 2014 : partenariat  Lumassan/ Alter Egaux avec des écoles de Pont -de- Claix jean Moulin et Iles de Mars (38) pour promouvoir la sculpture sur bronze du Burkina Faso, avec Ruphin Ouédraogo, artiste bronzier.
Ateliers de modelage pendant le temps périscolaire et fabrication d'un four traditionnel avec coulage de sculpture en bronze à la cire perdue le 28 juin 2014.

Mai 2014 : Exposition -vente annuelle  à Seyssins (salle Condorcet)

Octobre 2013 : 3ème et dernier partenariat avec l' Association Spiridon pour leur course pédestre annuelle «La montée de la Bastille»

Août 2013 : Expo- vente Lumassan à St Martin-de-Queyrières (05) et aux Vigneaux (05)

Février, mars 2013 : inauguration officielle du CSPS  d'Elinga , en présence de nombreux membres de Lumassan , de personnalités  officielles du pays et de la population des nombreux villages concernés .
Grande fête traditionnelle les 2 et 3 mars .

Mars 2013: Heureuse nouvelle: le CSPS de Elinga-Karbolé a été inauguré le 3 mars 2013 sous l'égide de Mme. Le Maire de Pouni et en présence des associations Nessandoua (association des villageois) et Lumassan-France. Pour cette occasion une grande fête a été organisée par les villageois avec la sortie des "Masques."

Janvier 2013: à l'occasion d'une réunion festive, le Spiridon -Dauphinois remet à Lumassan-France le chèque correspondant aux bénéfices de la course de la Bastille. Encore merci et rendez-vous pour l'édition 2013. L'électrification du CSPS s'effectue sous la direction de M. Honoré Badjo.

Septembre 2012: une fois encore le Spiridon-Dauphinois organise la montée de la Bastille au profit de Lumassan-France (voir sept 2011); une belle réussite malgré la pluie!: 235 coureurs ont participé. Merci à eux.

Juin 2012: Des collègiens de Bretenoux organisent une action au profit des écoles de Elinga et Karbolé. Merci à eux et à leurs professeurs.

Mars 2012: Lumassan-France participe à la journée organisée par notre partenaire Le SIERG dans le cadre de la journée mondiale de l'eau.

Février 2012: Pose de panneaux solaires sur les écoles de Elinga et Karbolé, ainsi que sur les salles communales.(sous la direction de Honoré Badjo). Les écoliers ont déjà inauguré les nouvelles installations en venant faire leurs devoirs le soir dans les écoles (voir galerie photos 1). Les parents sont même venus pour assister à cet évènement.

Janvier 2012: départ d’un camion de Transhuma avec du matériel pour les écoles et le C.S.P.S.

Décembre 2011: deux généreux donateurs font avancer le projet à pas de géant.

Novembre 2011: M. le Maire de Pouni annonce que la commune va prendre en charge le forage du puits du C.S.P.S.

Octobre 2011: les travaux de la maternité commencent et progressent rapidement.

Septembre 2011: l’association « le Spiridon Dauphinois » organise la course de la montée de la Bastille à Grenoble. C’est un succès. Les bénéfices sont reversés à Lumassan-France. Un grand merci au Spiridon et aux participants !

Août 2011: le dispensaire est terminé (aménagements intérieurs et extérieurs).

Octobre 2010: Envoi de matériel scolaire aux écoles de Elinga et au lycée de Toma. Envoi de matériel pour le dispensaire de Elinga. Ces envois ont été assurés par Transhuma. Des membres de Lumassan-France ont réceptionné et dispatché le matériel.

Avril 2010: L’heureuse nouvelle : la première tranche des travaux du CSPS s’achève . Le bâtiment du dispensaire a vu sa toiture posée. Le logement pour l’agent de santé est en voie d’achèvement. Des membres de Lumassan-France se sont rendus sur place et ont pu constater l’implication active des villageois et de l’entreprise Tik Wendé dans l’avancement des travaux. Merci encore à tous ceux qui nous soutiennent. La deuxième tranche des travaux va pouvoir commencer avec la construction de la maternité.

Février 2010: Les lycéens du lycée Aristide Bergès restent mobilisés. La tombola organisée par le « Club Afrique » est à nouveau un succès.

Septembre 2009: Un nouvel envoi de manuels scolaires (collectés par le collège Jean Vilar à Echirolles en Isère), de matériels divers (armoires, ordinateurs,…) et de vêtements a été effectué par l’intermédiare du transporteurs humanitaire « Transhuma ».

Mai 2009: Des jeunes Lotois se mobilisent : un grand merci au Collège d’Orlinde à Bretenoux. En effet, l’enthousiasme des élèves des classes de 5ème 1, 5ème2 ; 5ème3 et 5ème4 a permis de récolter la somme de 1 100 € grâce à la vente de cartes postales. Cette action généreuse a été menée sous l’égide de Mme la Principale Mme Kauffman, des professeurs d’histoire-géographie Mesdames Bernier et Nozière, ainsi que M.Boguet, dans le cadre du club « Agissons Ensemble ». Bravo pour cet élan de solidarité.

2007-2008:
Toma: un nouvel et important envoi de livres est en cours. Il s’agit de livres de classe et aussi de bibliothèque. Cet envoi comporte également des ordinateurs.
En septembre 2007, M.Jean-Baptiste Dala, maire de Toma et président de l’association Lumassan Burkina a rencontré les représentants de la commune de Seyssins ; un contact qui renforce les liens entre nos deux associations. Une réussite ! Grâce à la mise en place des cantines à Elinga et Karbolé en septembre 2007 , la fréquentation des deux écoles est en forte hausse (plus de 50 %) ; un CP a même doublé ses effectifs. Nous continuons à travailler à l’amélioration des infrastructures. Le projet de potager se précise en collaboration avec les habitants et l’équipe éducative. Bravo aux jeunes Lotois: les élèves du collège du Puy d'Alon à Souillac (classes de 4èmeC et 5ème C) et ceux du collège des 7 Tours à Martel se sont mobilisés et ont vendu des cartes postales pour aider au financement des cantines d'Elinga et Karbolé. Leur enthousiame a rapporté 1200 € ! Nous les remercions pour cette magnifique action. Nous pouvons leur décerner le diplôme des"collèges du coeur"! Merci aussi à Mmes Vignaux et Montely , Principales de ces collèges, pour leur soutien, à M. Vincent, CPE à Martel, l'association des parents d'élèves de Souillac, et M.Romain Boguet, professeur d'histoire-géographie.
Statue : à la demande de M.José Sierra, Proviseur du lycée Aristide Bergès (38170 Seyssinet), le sculpteur Ruphin Ouédraogo a réalisé une splendide statue représentative de la modernité de l’art burkinabé. Elle va désormais orner les locaux du lycée A.Bergès. D’autres manifestations artistiques avaient eu lieu au lycée avec les prestations remarquées du conteur François Moïse Bamba et du danseur Yvon Nana. Visite : des élèves du lycée Aristide Bergès de Seyssinet (38) se sont rendus au Burkina à l’occasion des congés de Noël 2007 et ont remis aux villageois les sommes récoltées au cours d’une tombola en faveur des écoles. Ce voyage a été l’occasion d’échanges très fructueux et très enrichissants pour les jeunes.

Lumassan-France 17 rue de la paix 38180 Seyssins France - mail : lumassan@lumassan-france.fr - Mentions légales et crédits
Mentions légales et crédits